Éguilles : La Nuit du Patrimoine 2014

Pour la deuxième édition de « La Nuit du Patrimoine », la nouvelle création présentée aux Éguillens a rassemblé un nombreux public à la recherche des pierres du temps lors d’un video mapping interactif et géant qui a transporté les spectateurs dans les couloirs du temps.

À l’aide de deux bâtons lumineux par personnes, le public était invité à activer l’énergie de la dernière luciole de Provence. En la suivant  dans ses aventures et ses bêtises le public était à la recherche des pierres du temps pour réparer l’horloge du château. En choisissant d’activer la lumière jaune ou la lumière bleue, le public permettait à la petite luciole de traverser ces portails magiques afin d’y chercher tour à tour une pierre rouge représentant la vigne, une pierre verte pour l’olivier, et une pierre bleue pour la lavande, en un jeu de piste virtuel et lumineux qui a passionné les petits et les grands et offert à tous des images aussi surprenantes qu’inattendues telles qu’un château fort ou la maison de Frédéric Mistral, redessinant la façade du château. Un spectacle que La Provence a décrit comme « tout simplement bluffant et magique ».

— Extrait du journal Éguilles Infos n°46

Voir le spectacle intégral

Eguilles est une commune de plus de 8 000 habitants, proche d’Aix-en-Provence, ce qui pourrait la qualifier de simple commune périurbaine. Malgré cette proximité, elle a su garder sa personnalité et reste l’un des plus beaux témoignages des villages provençaux. Planté sur un piton rocheux, son château du XVIIIe domine la vallée de l’Arc. Sa façade, particulièrement reconnaissable, véritable écrin de théâtre, invite l’imagination à se mettre en œuvre, en particulier lors des journées du patrimoine où l’histoire peut se conjuguer sur tous les temps : un moment d’évasion et de fantaisie, de virtuel et d’authentique…C’est dans ce contexte que la municipalité a fait appel à Univup.

Très vite, le concept a été adopté et fait l’unanimité puisqu’il suffit d’afficher « Les Nuits du Patrimoine » pour qu’Eguillens et visiteurs se pressent sur le parvis du château. Depuis 2013, Univup a donné à ces spectacles municipaux une dimension originale, un souffle nouveau, jamais répétitif.

Créativité à chaque étape de la conception, tout en respectant le cahier des charges du scénario, écoute, communication fluide et réactivité sont les principales caractéristiques qu’Univup déploie à la plus grande satisfaction de tous.

— Nicole Bauchet, adjointe au Maire d’Eguilles